top of page
Pourquoi filtrer ma piscine ?

POURQUOI FILTRER L'EAU DE MA PISCINE ?

La filtration est la mécanique qui va vous permettre d'assurer une bonne qualité de l'eau de votre bassin. Vous devez avant tout dissocier les aspects mécaniques et biologiques. Le premier consiste à débarrasser l'eau de ses impuretés comme les feuilles, les insectes… C'est ce qu'on appelle la filtration.

Filtrer l'eau de sa piscine, c’est donc la nettoyer de ses impuretés et conserver un bassin propre et sain. Pour optimiser la qualité de vos baignades et supprimer les déchets et autres saletés tenaces, faisons le point sur l’importance de l’entretien de la filtration.

Sachez que 80% du traitement de l’eau est effectué par la filtration mécanique. Le traitement avec des produits, indispensable pour éradiquer les bactéries et avoir une eau saine compte pour 20%. Par son action mécanique, la filtration participe activement et majoritairement à la conservation de la qualité de l’eau.

Et si on ne filtre pas l'eau de sa piscine ?

La qualité de l’eau va rapidement se dégrader. L’eau va commencer par stagner et accumuler de plus en plus d’impuretés qui finiront par flotter à la surface et être visibles à l’œil nu. Si certains de ses déchets peuvent se désagréger naturellement avec le temps, la qualité du bassin reste malgré tout compromise. Ces impuretés peuvent être de natures différentes, des feuilles aux brindilles en passant par les pétales, le pollen ou encore les insectes. Si l’épuisette permet de repêcher certains corps qui flottent, cela est loin de suffire. En l’absence d’un système de filtration efficace, ces saletés non traitées polluent la piscine et favorisent la prolifération de bactéries. Il peut y avoir des risques pour l’hygiène et la santé des baigneurs.

La filtration, comment ça marche ?

Un système de filtration est censé purifier et renouveler l’eau du bassin.

Le circuit de filtration d’une piscine est composé d’une pompe et d’un filtre reliés hydrauliquement au bassin : l’eau est aspirée puis filtrée avant d’être renvoyée propre dans le bassin via des refoulements.

Pour une filtration efficace, l’installation hydraulique doit être correctement dimensionnée et bien entretenue. C’est à cette condition qu’elle permettra d’éliminer les déchets et de réduire la quantité de produits de traitement nécessaire.

Un système de filtration efficace doit tourner plusieurs heures par jour et rester activé au moment de la baignade.

Combien de d'heures par jour dois-je filtrer ma piscine ?

Il faut filtrer sa piscine en fonction de la température de l'eau et de la fréquentation de la piscine.

Pour faire simple, il est judicieux de filtrer, en nombre d'heures, au moins la moitié de la température d'e l'eau : Eau à 22°C, filtration minimum de 11h/jour, eau à 28°C, filtration minimum de 14h/jour, et pour une eau au delà des 30°C, nous vous recommandons de filtrer 24h/24h.

Il est conseillé d'activer la filtration durant la présence de baigneurs dans la piscine afin de filtrer au plus vite les saletés et impuretés rapportées.

En cas d'utilisation intensive de la piscine, n'hésitez pas à allonger la durée de filtration de quelques heures.

Pour toute question supplémentaire  :

Conseils et renseignements auprès des équipes de Piscines & Bains au 01.64.75.39.00

Qu'est-ce qu'une bonne filtration pour une piscine ?

Une bonne filtration ?

Une filtration adaptée au volume d'eau de votre bassin. L'ensemble dépend de la capacité d'aspirer l'eau et de la rejeter (pièces à sceller), de la force de circulation d'eau dans le réseau hydraulique (pompe et filtre) et d'un réseau hydraulique fluide.

Le but étant d'être en mesure de filtrer la totalité de l'eau de votre bassin en moins de 4 heures (idéalement 3h).

Tout doit être correctement adapté aux caractéristiques de votre bassin : les pièces à sceller (skimmers, bonde de fond, buses de refoulement), le réseau hydraulique, la pompe de filtration et le filtre.

  • Les pièces à sceller

Chaque pièce à scellée est définie pour une capacité de passage d'eau (Ex : un skimmer pourra aspirer entre 7 et 10m3/h suivant le modèle ; on prévoira donc au minimum 1 skimmer par 25m3 de volume d'eau.

Votre bassin doit être constitué de la même capacité d'aspiration de volume d'eau (via les skimmers et la bonde fond) que de capacité de rejet d'eau dans le bassin (via les buses de refoulement).

Exemple : 2 skimmers + 1 bonde de fond correspondra à 3 buses de refoulement.

Un manque de source d'aspiration pourra entrainer une chauffe de la pompe de filtration et un rejet d'eau faible au sein de la piscine,

Un surplus de source de refoulement peut entrainer un rejet d'eau à faible pression dans le bassin, ne permettant pas de brasser suffisamment l'eau de la piscine. Un manque de source de refoulement entrainera une hausse de pression dans le réseau hydraulique. Le nombre des pièces à sceller (aspiration et rejet) doit être cohérent et adapté à la vitesse de filtration demandé par l'ensemble filtration (pompe et filtre).

  • Le réseau hydraulique

Il est constitué des canalisations qui relient les pièces à sceller (skimmers, refoulements, bonde de fond…) aux différents équipements du local technique (pompe, filtre…). Ce réseau a pour vocation de faire circuler l’eau du bassin jusqu'au local technique et au travers de celui-ci, où elle sera filtrée, avant de retourner au bassin. L'eau doit y circuler sans contrainte physique, sans perte de charge. On évitera donc les enchainements de coudes à 90° pour privilégier des courbes grand rayon, les montées/descentes inutiles, créant des pertes de charges inutiles.

Pour favoriser l'hydraulicité, chaque pièce à sceller sera reliée individuellement au local technique. On évitera ainsi les regroupements de tuyaux créant des pertes de charge. Et en cas de problème de fuite sur une liaison, une pièce à sceller peut être condamnée momentanément sans mettre en péril la filtration de l'ensemble du bassin. 

Plus le réseau hydraulique sera fluide, plus votre débit sera conforme à vos attentes et moins vos matériels seront sollicités, ce qui augmentera leur longévité.

  • La perte de charge

La pression d’un circuit hydraulique de piscine est comprise en 0,8 et 1 Bar. Elle varie selon la longueur, la taille et la forme des canalisations, la distance entre la pompe et le point bas de la piscine, le type de filtre… Chaque piscine est unique et seul un bon professionnel peut calculer ce paramètre pour choisir la pompe qui compensera efficacement les pertes de charge, et le filtre les plus adaptés à la réalisation.

  • L'ensemble filtration Pompe et Filtre

Il est constitué d'une pompe de circulation et d'un filtre. Les 2 éléments doivent être techniquement  conçus pour la vitesse de filtration choisie pour le bassin.

Il est nécessaire de changer ces 2 éléments ensemble, lorsque l'on désire augmenter ou abaisser la vitesse de filtration de l'ensemble.

Angle à 90° du moins fluide au plus fluide

Exemple d'un test de charge

Demandez conseil :

Nous l'avons vu, une bonne filtration de l'eau de votre bassin dépend de beaucoup de paramètres. Et une bonne filtration est une donnée à prendre en compte car elle vous garantira une bonne qualité d'eau de baignade.

Demandez conseil à un professionnel qui sera prendre en compte l'ensemble de ces données afin de vous fournir le matériel adapté à votre besoin.

Conseils et renseignements auprès des équipes de Piscines & Bains au 01.64.75.39.00

Quel filtre utiliser ?

Quel filtre utiliser pour mon bassin ?

Trois grands types de filtre répondent tous au même principe de fonctionnement : lorsque l’eau passe dans le média filtrant, ce dernier doit retenir le maximum d’impuretés. La taille du filtre est fonction du volume de la piscine et de ses caractéristiques (utilisation, environnement, etc).

  • Les filtres à sable / à verre

Le média filtrant utilisé est de la silice qui offre une finesse de filtration comprise entre 30 et 40 microns. Il est possible de remplacer le sable par du verre ou de la zéolithe (cristaux de verre) ce qui améliorent les performances. Une évacuation des eaux usée est nécessaire. Le nettoyage se fait par inversion des flux à l’intérieur (contre lavage).

  • Les filtres à cartouche

Le média filtrant utilisé est un assemblage de plusieurs éléments filtrants généralement réalisés en tissu synthétique qui offre une finesse de filtration comprise entre 15 et 20 microns. Le nettoyage se fait manuellement hors du support.

  • Les filtres à diatomées

Le média filtrant utilisé est un ensemble de supports filtrants sur lesquels se déposent des microalgues, les diatomées et qui offre une finesse de filtration comprise entre 1 et 3 microns. Le contre lavage est fréquent et se fait en plusieurs étapes pour décolmater le support et évacuer les diatomées.

Votre choix doit se faire sur deux critères : la finesse de filtration souhaitée et le type d’opération d’entretien.

Conseils et renseignements auprès des équipes de Piscines & Bains au 01.64.75.39.00

Quelle pompe utiliser ?

Quelle pompe de filtration pour mon bassin ?

Le choix de la pompe de circulation de l'eau de votre bassin est important, celle-ci sera le poumon de la filtration de votre eau.

L'intégralité du volume d'eau de votre bassin devant être filtré en 4 heures, il faut choisir la pompe vitesse qui le permettra.

Pour connaître le débit d'une pompe de piscine nécessaire à la filtration de votre bassin, il faut diviser le volume total de celui-ci par 4 (pour un filtrage complet du volume en 4 heures).

Exemple, pour une piscine standard 8mx4m avec une profondeur de 1.50m, le volume d'eau est de 48m3. On choisira donc un ensemble filtration capable de filtrer à une vitesse proche de : 48m3/4 = 12m3/h

IMPORTANT :

  • Si votre piscine est existante et que vous désirez changer de vitesse de filtration, la nouvelle vitesse de filtration choisie pour celle-ci dépendra également des pièces à scellées en place dans votre bassin. Exemple : si votre bassin possède 1 skimmer et une buse de refoulement, il ne sert à rien d'envisager une filtration supérieure à 8m3/h.

  • Ne pas changer sa pompe pour une vitesse de circulation d'eau supérieure sans avoir vérifié si votre filtre est adapté à cette nouvelle vitesse de passage de l'eau. Il est souvent nécessaire de changer l'ensemble Pompe + Filtre.

INFO CONSEIL :

Il est possible et judicieux d'installer une pompe de piscine à vitesse variable pour la filtration de votre piscine.

Contrairement aux pompes traditionnelles à vitesse fixe, qui fonctionnent à une vitesse constante tout le temps, les pompes à vitesse variable offrent la possibilité d’ajuster la vitesse du moteur en fonction des besoins de la piscine.

En ajustant la vitesse de la pompe en fonction des besoins réels de la piscine, les pompes à vitesse variable offrent une efficacité énergétique accrue, réduisant ainsi la consommation d’électricité et les coûts d’exploitation. De plus, elles permettent une meilleure circulation de l’eau, une filtration plus efficace et une meilleure distribution des produits chimiques qui contribue à maintenir une eau propre et saine.

Pour toute question supplémentaire  :

Conseils et renseignements auprès des équipes de Piscines & Bains au 01.64.75.39.00

Nos partenaires équipements, accessoires et pièces détachées :

Logo APF chez Piscines et Bains
logo astralpool chez Piscines et Bains
logo CCEI chez Piscines et Bains
Logo CTX PRO chez Piscines et Bains
Logo Espa chez Piscines et Bains
logo Kerlis chez Piscines et Bains
Logo Maytronics chez Piscines et Bains
logo poolex chez Piscines et Bains
Logo Procopi chez Piscines et Bains
logo scp france chez Piscines et Bains
Logo ZODIAC chez Piscines et Bains
bottom of page