top of page

POURQUOI COUVRIR MA PISCINE ?

Protéger l'eau de ma piscine

Il est important de couvrir sa piscine pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, une couverture de piscine permet de protéger l'eau de la piscine des impuretés et des saletés qui pourraient s'y déposer, comme les feuilles, les insectes, les débris ou encore les diverses salissures venant de l'environnement extérieur. Cela permet de maintenir une eau propre et claire, ce qui améliore la qualité de baignade et réduit les risques de prolifération d'algues. 

Economie de produits de lavage et de désinfection.

Limiter l'évaporation de l'eau

En couvrant sa piscine, on limite l'évaporation de l'eau et on évite ainsi de devoir remplir régulièrement la piscine.

Remplissage avec de l'eau fraiche, entrainant une nécessité de réchauffer l'eau afin d'atteindre la température de baignade souhaitée.

Economie d'eau + économie d'énergie.

Limiter la déperdition de chaleur

Une couverture de piscine permet de maintenir la température de l'eau en limitant les déperditions de chaleur, ce qui peut être particulièrement utile pour prolonger la saison de baignade ou pour économiser de l'énergie si l'on utilise une pompe à chaleur pour chauffer la piscine.

Economie d'énergie.

Sécuriser l'accès à sa piscine

Couvrir sa piscine permet de sécuriser l'accès à la piscine, ce qui est essentiel pour prévenir les accidents de noyade, notamment chez les enfants en bas âge. En optant pour une couverture de sécurité conforme à la norme NF P90-308, on limite les risques de noyade et on se met en conformité avec la législation en vigueur en matière de sécurité des piscines.

Sécurité.

Protection des matériels

Enfin, couvrir sa piscine permet de prolonger la durée de vie du matériel de filtration en protégeant la pompe, le filtre à sable, le robot de piscine et autres équipements de la piscine des intempéries. De plus, cela facilite l'hivernage de la piscine en protégeant le liner, les margelles, les parois et le système de filtration des basses températures et des agressions extérieures.

Couvrir sa piscine est essentiel pour préserver la propreté de l'eau, limiter l'évaporation, maintenir la température, assurer la sécurité des baigneurs, prolonger la durée de vie du matériel et faciliter l'hivernage de la piscine. Il existe de nombreux types de couvertures de piscine adaptées à tous les types de piscines hors-sol, enterrées, en bois, en béton, etc. et à tous les besoins sécurité, protection, conservation de la chaleur, etc. il est donc essentiel de bien choisir sa couverture en fonction de ses besoins et de son budget.

Vous avez en projet de couvrir votre bassin :

QUELLE COUVERTURE POUR MA PISCINE ?

La couverture été ou "bâche à bulles"

Une bâche à bulles piscine, également appelée couverture isothermique, est une couverture qui vient faire un effet ventouse sur l'eau grâce à ses bulles, lui permettant de rester sur l'eau en cas de vent, conservant alors ses fonctions de :

  • Aide au maintien de la température de l'eau

  • Limitation de l'évaporation

  • Protection de l'eau des débris qui peuvent venir tomber dans votre bassin

 

ATTENTION :

  • La bâche à bulles n'est pas une couverture de sécurité !

  • La bâche à bulles n'est pas une couverture à utiliser l'hiver !

Contrairement aux idées reçues, la bâche à bulles n'élève pas directement la température de l'eau. Elle participe au maintien de la température la nuit ou les jours plus frais, et évide grandement l'évaporation.

Pour ce qui est de la protection contre les saletés, elle ne ferme pas le bassin de façon hermétique mais elle retiendra une partie des débris. Il faudra vous montrer soigneux lors du débâchage de la piscine afin de ne pas faire chuter les débris dans le bassin.

La couverture opaque ou "bâche hiver"

Une bâche hiver est une couverture opaque, filtrante et sécurisée. Elle est utilisée durant l'hiver en protection du bassin.

  • Couverture de sécurité

  • Protection de l'eau des débris qui peuvent venir tomber dans votre bassin

Elle protège l'eau et le liner des pollutions extérieures (feuilles, branches ou insectes, ...).

La couverture d'hivernage est fixée au sol à l'aide de pitons ancrés et de sandows élastiques.

La bâche 4 saisons ou bâche à barres

La bâche PVC, 4 saisons, appelée également bâche à barres rempli correctement les fonctions de :

  • Couverture de sécurité

  • Couverture hivernale

  • Limitation de l'évaporation

  • Aide au maintien de la température

  • Maintien de la propreté du bassin

Les seuls gros reproches habituellement attribués à ce matériel sont l'esthétisme et la manipulation contraignante, du fait de la lourdeur de cet équipement

Les fabricants travaillent depuis quelques années à faciliter l'enroulage et le déroulage d'une bâche à barres. Des petits moteurs manuels permettent de se facilité quelque peu la tâche et des bâches à barres automatisées commencent à apparaitre sur le marché. Renseignez vous auprès de nos équipes...

La toile tendue automatique "Coverseal"

Une protection 4 saisons, adaptable à toutes les formes de bassin, elle s'utilise très facilement et sans effort comme un rideau de piscine, elle se manipule par simple télécommande.

  • Couverture de sécurité, elle répond aux normes les plus exigeantes, notamment la norme NF P90-308, elle sera également très efficace face aux conditions climatiques extrêmes.

  • Couverture d'été, hermétique, elle permet de garder la chaleur de l'eau de votre bassin durant la nuit ou les jours de température plus basse. Limitation des pertes de chaleur, de l'évaporation et de la photosynthèse. 

  • Couverture d'hivernage, elle est anti UV et limitera donc la formation et la prolifération d'algues. Très efficace face aux intempéries.

  • Tel un abri, hermétique, aucune feuille ni saleté ne peut s’infiltrer dans votre piscine grâce à un joint de protection.

Votre eau restera propre et saine et l'évaporation de l'eau de votre piscine sera réduite.

L'esthétisme de votre bassin restera au rendez-vous, même la piscine couverte.

Le rideau de piscine hors sol

Volet composé d'un assemblage de lames en PVC formant un tablier flottant sur l'eau. Il est fixé hors sol, sur le bord de la piscine.

  • Couverture de sécurité

  • Couverture hivernale

  • Limitation de l'évaporation

  • Aide au maintien de la température

  • Protection de l'eau

Enroulage/déroulage manuel ou automatique. Le tablier flotte sur l'eau avec une marge de 3cm de chaque côté.

Un nettoyage de son volet est nécessaire afin d'éviter aux feuilles et autres débris de tomber dans votre piscine lors de l'enroulage.

L'esthétique en bord de piscine ne fait pas l'unanimité.

Le rideau de piscine immergé

Volet composé d'un assemblage de lames en PVC formant un tablier flottant sur l'eau. Il est immergé, dans un espace invisible prévu à la construction du bassin.

  • Couverture de sécurité

  • Couverture hivernale

  • Limitation de l'évaporation

  • Aide au maintien de la température

  • Protection de l'eau

Enroulage/déroulage automatique. Le tablier flotte sur l'eau avec une marge de 3cm de chaque côté.

Un nettoyage de son volet est nécessaire afin d'éviter aux feuilles et autres débris de tomber dans votre piscine lors de l'enroulage.

Un nettoyage régulier de la fosse est nécessaire afin d'évacuer les détritus s'y accumulant au fil du temps.

L'esthétique est au rendez-vous.

L'abri de piscine

Les abris de piscine existent de différentes tailles et de différentes formes. Abris bas, mi haut ou haut, ils offrent un confort et une protection indéniable de votre bassin.

  • Sécurité du bassin

  • Propreté de l'eau

  • Limitation de l'évaporation

  • Aide au maintien et à l'augmentation de la température

  • Augmentation de la durée de la période de baignade

  • Confort : possibilité de se baigner par tous les temps

Doté d'une structure légère, de vitrage souvent en polycarbonate, un abri est une protection complète et idéale pour une piscine.

Conseils et renseignements auprès des équipes de Piscines & Bains au 01.64.75.39.00

Alors, pour trouver la couverture idéale,
adaptée à votre bassin et à votre budget :
bottom of page